La Distillation

La distillation occupe aujourd’hui environ 70% du marché mondial de dessalement. Celle-ci est la plus ancienne méthode. Il s’agit d’une méthode de dessalement de l’eau de mer par séparation d’un mélange composé de différentes substances aqueuses et liquides dont les températures d’ébullitions diffèrent. Cette méthode permet de séparer l’eau du sel et de récupérer le distillat composé d’eau saine (sans bactérie ni sel).

 

1) ° L’utilisation de ces principes

 

Nous allons voir tours à tours l’utilisation de la distillation classique, par four solaire, multi effet et multi flash.

 

               a) La distillation

Elle reproduit en milieu industrielle un processus naturel de dessalement. Il s’agit de chauffer l’eau salée contenue dans une cuve pour en vaporiser une partie. La vapeur produite pas cette évaporation est donc dépourvue de sel. Cette vapeur est conduite par des tuyaux dans un réfrigérant à eau. Ce réfrigérant est un tuyau autour du quelle passe un courant d’eau froide qui condense cette vapeur. Celle-ci est ensuite récupérer dans un autre récipient sous forme liquide (ex : cuve…). L’eau récupérer (distillat) est donc dépourvue de sel.

 

 

 

1 : Solution a distillé

2 : Tube réfrigérant

3 : Chauffe ballon

4 : Support élévateur

5 : Distillat

6 : Ballon

 

 

 

 

Sur ce schéma l’eau de mer contenue dans le ballon est chauffée par le chauffe ballon. Cela entraine une évaporation de l’eau de mer qui s’introduit dans le coude ou sa valeur es relevée par le biais du thermomètre. Cette vapeur continue son chemin dans le réfrigérant a eau ou elle est condensée par l’eau froide tournant autours de celui-ci. L’eau dépourvue de sel est récupérer dans l’éprouvette.

               b) La distillation multi flash

C'est le procédé le plus utilisée à travers le monde. Celle-ci consiste à envoyer par des conduit de l’eau de mer qui au bout de ceux-ci atteint une température de 120°C. Elle est alors introduite dans un compartiment ou règne une pression faible. L’eau est donc instantanément transformer en vapeur par détente appelée Flash. La vapeur ainsi produite va monter va monter en contact avec les premiers tuyaux assez froid pour provoquer une condensation de la vapeur et donc transformer en eau liquide pour la récupérer. Pour l’eau ne s’étant pas évaporé dans ce premier compartiment elle est récupérer puis transférer vers un deuxième compartiment avec une pression encore plus basse. Ainsi cette opération est répéter a plusieurs reprise d’où le nom Multi-Flash. 

               c) La distillation multi effet

Ce procédée est basée sur la différence de pression et un système de chauffage très économique entre différent compartiment. Une partie de l’eau de mer à distiller arrive dans le premier effet qui a une pression définie et une température de 70°C à 80°C. Cette chaleur est amenée par une chaudière ou un récupérateur de chaleur. Cela fait s’évaporer l’eau du premier compartiment. Cette vapeur est conduite par un tube dans le deuxième bac qui chauffe l’eau de celui-ci par chaleur latente. Cela fait s’évaporer l’eau du deuxième bac et ainsi de suite d’effets en effets. La vapeur du dernier effet servant à chauffer le premier effet il n’y a quasiment aucune perte de chaleur. On récupère ensuite le sel de chaque effet. On a très peut besoin d’utilisé la chaudière donc la technique est peut couteuse mais l’installation reste chère.

               d) La distillation par four solaire

Celle ci a pour fonction de concentrer un faisceau lumineux sur une petite zone par le biais d’un miroir parabolique. Ce faisceau lumineux a pour but de porter à haute température la cible qui contient l’eau destinée à être évaporée. La cible qui contient l’eau a distillé est alimenté par un réservoir par liaison grâce a une vanne de régulation. La cuve est chauffée suffisamment par le four solaire de façon à ce que celle-ci s’évapore quasi-instantanément. Cette vapeur passe ensuite par un échangeur dans le quelle elle ce condense avant de retomber dans le réservoir de sortie ou elle forme le distillat d’eau pure.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site